Promotions actives
Ne te perds pas...
De la même manière que vous prenez soin du reste de votre corps, il vous faut en faire tout autant pour votre barbe et apprendre à en prendre soin. La barbe fait partie de l’aspect et du style de l’homme, et influe aussi bien sur la coiffure que sur la manière de s’habiller. Une image soignée est très importante pour faire une première bonne impression sur les gens.
Beaucoup d’hommes ont des doutes quant à la manière de prendre soin ou d’entretenir leur barbe, et pourtant, ce soin est semblable à celui du corps chevelu ou de toute autre partie du corps. Il convient de rappeler que sous la barbe se trouve notre peau, et que la peau du visage est très délicate et requiert des soins et de l’hydratation.
Le style hipster a toujours plus d’adeptes et les hommes suivent de plus en plus une tendance vers une image plus classique et masculine où leur visage se montre dans toute sa splendeur, avec une barbe soignée et entretenue. La barbe est un accessoire de plus de notre physique et nous devons choisir l’option qui s’adapte le mieux à notre personnalité et à nos goûts.
Les poils de notre barbe ne sont pas comme nos cheveux, ce sont des poils plus épais et drus; de plus, la peau de la barbe n’est pas la même que celle du cuir chevelu, pour cette raison, il faut utiliser un shampoing différent pour les cheveux et pour la barbe. Les shampoings pour barbe sont moins agressifs, plus doux et plus naturels, et favorisent leur croissance, leur force et leur brillance. Normalement, au long de la journée, la barbe se salit avec des restes de nourriture, la fumée ou toute impureté susceptible de se fixer sur les poils.
Il est fortement conseillé de réaliser une routine de nettoyage de la barbe, pour la laver régulièrement, et pour ce faire, il est recommandé de la laver trois fois par semaine avec des produits spécifiques. Les autres jours, il suffit de la laver seulement avec de l’eau pour permettre ainsi à ses huiles d’agir correctement et de régénérer notre peau et les poils de la barbe. Après avoir lavé correctement la barbe, il nous faut sécher doucement l’ensemble de la zone pour éviter que de l’eau ne reste entre les poils et n’irrite la peau.
Une bonne hydratation de la barbe dotera notre peau et notre barbe d’un aspect plus sain et brillant. En hydratant la barbe, nous en fortifions les poils et la peau qui se trouve dessous. Il est indispensable d’utiliser des produits spécifiques pour hydrater la barbe, ceux-ci ayant été spécifiquement conçus pour cette zone, à la différence des nettoyants ou des crèmes hydratantes qui sont exclusivement conçues pour la peau du visage et qui peuvent abîmer les poils de la barbe.
Les produits les plus connus pour hydrater correctement la barbe sont les baumes et les huiles. La différence la plus importante réside dans le fait que l’huile est plus légère et moins grasses que la texture en baume. L’huile est adéquate pour tout type de barbe, mais il est important de s‘assurer de choisir l’huile naturelle la plus adéquate pour chaque type de peau. D’un autre côté, le baume est un produit recommandé pour des barbes un peu plus longues, car il apporte plus de contrôle pendant plus de temps sur le style de votre barbe.
Peigner la barbe peut s’avérer compliqué, chaque personne ayant en effet une forme de visage et de barbe différentes. Il est important de savoir quel sera le moment le plus opportun pour peigner votre barbe.
Le meilleur moment pour la peigner est après avoir appliqué un hydratant. Les huiles sur la barbe apportent du poids et du corps aux poils et facilitent leur démêlage. Il faut éviter de la peigner juste après la douche avec les poils humides, car à ce moment-là, les poils sont plus vulnérables et nous prenons le risque de les arracher. Il faut également éviter de peigner la barbe après l’usage du séchoir, lorsque les poils sont encore chauds car ils deviennent à ce moment-là plus faibles.
Le peigne que nous utilisons et sa forme doit être adaptée à la longueur et à la densité de notre barbe. Les dents du peigne doivent avoir une taille et un espacement entre elles en relation avec notre barbe. Il faut peigner la barbe lentement, en démêlant les nœuds le cas échéant, sans tirer ni forcer. Il est important de passer le peigne sur l’ensemble de la barbe, de haut en bas, et des côtés au centre; de cette manière, nous disciplinons les poils pour qu’ils poussent dans la bonne direction.
Il existe chaque fois davantage de marques spécifiques pour le soin de la barbe, avec un choix très large de produits pour son entretien. La marque Macho Beard Company a vu le jour uniquement et exclusivement pour le soin des barbes, avec une formulation qui prend soin de l’épaisseur et de la densité, même pour les peaux sensibles et facilement irritables.
D’autres marques disposent de produits pour le soin de la barbe comme Mancave, ou encore des marques très connues comme LEA ou L’Oréal.