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S’il existe un produit indispensable dans toute routine de maquillage, il s’agit bien du mascara, un produit de maquillage créé spécialement pour exalter le regard, dont la fonction est de définir, apporter volume, recourber et maquiller les cils pour que ceux-ci soient sublimes toute la journée durant.
Il existe actuellement une grande variété de formats de mascaras, chacun d’entre eux destiné à une fin déterminée. Il est intéressant de savoir que ce produit n’a pas toujours été présenté sous la classique forme en tube contenant une brosse applicatrice, et que, dans l’Égypte ancienne, époque de son apparition, le fait de se maquiller les cils représentait une coutume sacrée visant à éloigner les mauvais esprits.
Avant de commencer à entrer plus en détails dans le concept de mascara tel que nous le connaissons aujourd’hui, nous vous proposons de faire un bref mais passionnant voyage dans l’histoire de ce produit pour ainsi comprendre comment et quand il devint ce produit indispensable de notre quotidien.
Le mascara vit le jour dans l’Égypte Ancienne, sous une formule créée à base de miel, d’eau, de khôl et de lisier de crocodile, avec laquelle les femmes égyptiennes maquillaient leurs yeux dans le but d’éloigner les mauvais esprits. Cette pratique s’étendit jusque dans la Grèce antique, mais ce fut une coutume qui ne perdura guère et fut inconnue en Europe durant de longs siècles.
Ce fut seulement au XIXème siècle que le rimmel fit son apparition lorsqu’Eugène Rimmel, parfumeur de profession, s’aventura dans le monde du maquillage, créant le premier mascara non toxique, une véritable révolution à l’époque grâce à laquelle il fonda la célèbre marque londonienne Rimmel London, en collaboration avec son père.
Après cet immense succès, nombreux furent les entrepreneurs du secteur à se plonger dans la recherche et à entreprendre dans ce secteur, et ce fut en 1913 que vit le jour le premier mascara au format similaire à celui que nous connaissons aujourd’hui, créé alors par le chimiste T.L. Williams, fondateur et propriétaire de l’entreprise Maybelline.
A cette époque, le format utilisé incluait également une brosse applicatrice mais celle-ci devait être frottée sur le produit, car le premier mascara en tube ne fit son apparition qu’en 1957 grâce à la firme Max Factor.
Des années 60 à aujourd’hui, le rimmel est passé par des reformulations et des modifications constantes, se réinventant jour après jour, et incluant une grande variété de couleurs, des différents styles de brosses et même des formulations waterproof et hypoallergéniques, pour pouvoir s’adapter ainsi à tous les besoins actuels des utilisatrices.
L’efficacité d’un mascara réside dans sa formulation et spécialement dans sa brosse, connue sous son nom technique comme goupillon. Selon l’effet désiré nous devrons opter pour un style ou pour un autre car chaque matériel ou forme a été créé pour réaliser telles ou telles fonctions.
La fonction du goupillon est d’appliquer correctement le mascara en évitant la formation de grumeaux et en retirant le surplus de produit. Ses poils peuvent être composés de deux différents matériels, ayant chacun des caractéristiques différentes:
Toutefois, en fonction de la forme du goupillon, nous pourrons obtenir tel ou tel fini:
Le mascara est un produit indispensable pour finaliser le maquillage des yeux. Pour cela, il nous faut l’appliquer correctement car, à défaut, nous pourrions gâcher complètement l’ensemble et le résultat final.
Pour parvenir à un fini professionnel et à un regard sublime, nous vous proposons ci-dessous une série de recommandations simples:
Toute marque de maquillage dispose dans son catalogue de produits de plusieurs mascaras : avec effet volume, recourbant ou allongeant…, ces petites baguettes magiques sont devenues les alliées beauté de la femme contemporaine.
Comme nous l’avons énoncé précédemment, des marques comme Rimmel London, Maybelline ou Max Factor, furent pionnières dans le lancement de ce produit, mais aujourd’hui ce sont des marques L’Oréal, Helena Rubinstein ou Lancôme qui occupent le ranking des 10 marques les plus vendues dans le monde.
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