L’importance d’une chevelure saine et brillante
Prendre soin et nourrir nos cheveux chaque jour est une question aussi fondamentale que d’avoir des bonnes habitudes de maquillage et de soin corporel: cela fait partie de notre marque de beauté personnelle. Pour être beaux, vos cheveux ont besoin de toute votre attention et de soins quotidiens. Et comme chez Perfume’s Club, notre principal objectif est de vous fournir les meilleurs outils pour que vous soyez parfaite, nous allons vous détailler les points indispensables que vous devez savoir à propos de vos cheveux.
Pour cela vous devez d’abord prendre le problème à la racine, et commencer par déterminer quel est votre type de cheveux et comment traiter votre cuir chevelu. En suivant nos conseils, vous saurez quels produits vous font le plus de bien, ainsi que le meilleur moment pour appliquer votre masque, votre réparateur ou votre sérum capillaire, comment utiliser votre fer à lisser de la façon la plus efficace, etc.
Apprenez à connaître votre cuir chevelu et vos cheveux pour obtenir un meilleur look
Le plus important dans votre quotidien de soins capillaires est de bien connaître les caractéristiques de votre cuir chevelu, et comment en prendre soin. Les glandes sébacées (chargées de sécréter la lubrification naturelle de vos cheveux) jouent un rôle très important dans la détermination du type de cheveux et du cuir chevelu. Nous n’avons pas tous la même sécrétion de sébum et il existe plusieurs facteurs comme l’alimentation ou le stress qui peuvent influer en ce domaine. Voici les principaux types de cuir chevelu:
- Cuir chevelu gras: il présente des glandes sébacées hyperactives, produit un excès de sébum qui donne aux cheveux un aspect raide et terne. Les causes peuvent être les changements hormonaux (plutôt fréquents pendant la puberté ou la ménopause) ou le stress. Les personnes avec le cuir chevelu gras ont également les cheveux gras. Elles ont habituellement les cheveux clairs, qui sont plus fins que les cheveux obscurs et donc plus enclins à l’excès de sébum. Les cheveux gras ont besoin d’un nettoyage fréquent mais pas quotidien, puisque des shampooings excessivement fréquents provoquent une plus importante production de sébum comme réponse naturelle de notre corps. Vous aurez donc besoin de shampooings non gras, exempts d’huiles, doux, aux propriétés astringentes. Le lavage à sec est la meilleure option, et il est préférable de ne pas trop utiliser les masques. Si c’est nécessaire, appliquez ces derniers seulement sur les pointes.
- Cuir chevelu sec: les cheveux secs présentent un aspect terne et sans vie, et sont sujets aux cassures. La cause la plus évidente de cette sécheresse est la déshydratation du cuir chevelu; il y a une faible rétention d’eau et de production de sébum. Vous aurez besoin d’un shampooing hydratant, et encore mieux s’il contient des huiles végétales pour contribuer à l’hydratation naturelle du cuir chevelu. Vous ne devez pas les laver fréquemment, mais par contre il est recommandable de les hydrater régulièrement, en appliquant le masque ou le sérum adéquat et en les humidifiant un peu sans rincer.
- Cuir chevelu mixte: ce cuir chevelu se trouve à mi-chemin entre les cuirs chevelus sec et gras ; dans ce cas, les glandes sébacées sont actives mais pas assez pour atteindre tout le cheveu, ceci entraînant des pointes sèches et fragiles. Vous aurez besoin d’un shampooing pour cheveux gras, mais devrez l’appliquer seulement sur le cuir chevelu en évitant de laver les pointes. Il faudra ensuite traiter les pointes à sec avec un hydratant ou un sérum réparateur.
- Cuir chevelu normal: c’est le type le plus équilibré. Il est brillant et discipliné, et est le résultat d’un style de vie équilibré et sain en combinaison avec l’utilisation de produits spécifiques pour chacun des besoins que vos cheveux peuvent avoir.
Une fois que vous savez quel est votre type de cuir chevelu, il est important d’apprendre quels types de cheveux existent pour savoir comment prendre soin des vôtres. Les différents types de cheveux sont:
- Cheveux épais: C’est le type de cheveux le plus résistant et qui supporte le mieux l’usure, les coiffures ou les couleurs. Par contre, il est scientifiquement prouvé qu'ils ont plus de difficultés à retenir l’eau et peuvent avoir un excès de volume et des frisottis.
- Cheveux fins: tout le contraire des cheveux épais, les fibres capillaires sont fines et n’ont ni force ni volume. Vous aurez besoin de produits spécifiques pour ce type de cheveux, avec des ingrédients plus doux et moins agressifs. Il est recommandable d’utiliser un bon après-shampooing à chaque fois que vous les lavez pour bien nourrir vos cheveux et d’appliquer un masque sur les pointes une fois par semaine.
- Cheveux lisses: ils se trouvent à mi-chemin entre le type épais et le fin, et sont donc équilibrés. Cependant, ils présentent certaines problématiques fréquentes: manque de volume, de brillance, pointes fourchues et tendance aux frisottis face à l’électricité statique. C’est pour cela que nous devons en prendre soin en les lavant tous les jours s’ils sont gras, et tous les deux ou trois jours s’ils sont normaux ou secs. Notre shampooing doit être doux, hydratant et avec peu de détergents. Utilisez juste un petit peu d’après-shampooing et des masques qui aident à les maintenir lisses, sans les alourdir et en contrôlant les frisottis.
- Cheveux frisés: c’est un type de cheveux secs, épais, avec beaucoup de volume. Les mèches prennent des formes très ondulées et sont fines et délicates. Au moment du shampooing, vous devez les laver délicatement et les nourrir intensément. Vous devez les laver le moins possible et utiliser toujours un après-shampooing spécifique et nourrissant. Utilisez des masques, des sérums ou des huiles végétales tous les jours pour les maintenir hydratés ; ce sera toujours une meilleure option que de les laver fréquemment.
- Cheveux ondulés: leurs mèches ne sont pas aussi frisées et ont des boucles bien plus espacées. C’est pour cela que normalement ils ont un peu plus de volume et ne sont pas aussi denses. Pour cette raison, ils peuvent présenter les caractéristiques des cheveux gras et des cheveux mixtes. Vous devez utiliser des shampooings adéquats pour votre type de cuir chevelu et vous ne devez pas les laver trop souvent.
- Cheveux crépus: ce sont les plus frisés parmi tous les types de cheveux bouclés. Ils sont très denses, fins et volumineux. Ils donnent l’effet visuel d’un fin nuage flottant autour de notre visage. Pour ce type de cheveux, vous devrez utiliser les produits les plus adéquats pour le type de cheveux secs, et maintenir un soin spécial par rapport à leur nutrition et traitement. Vous devez les hydrater constamment, les laver le moins possible et les exposer très peu au sèche-cheveux (et si vous l’utilisez, appliquez un bon protecteur thermique). Ces cheveux sont ceux qui nécessitent le plus de soins, puisqu'ils se cassent très facilement et si vous ne prenez pas assez soin d’eux, ils peuvent finir par tomber.
Connaissez-vous tous les types de produits pouvant faire du bien à vos cheveux?
Il existe beaucoup de types de produits qui peuvent embellir vos cheveux, et c’est précisément pour cela que vous devez prendre la meilleure décision pour en prendre soin correctement. Chez Perfume’s Club, nous souhaitons vous aider en vous montrant certains produits permettant de bien prendre soin de vos cheveux et quelle en sera la meilleure utilisation:
- Il existe différents types de shampooings:
- Shampooing neutre : il sert pour les tous les types de cheveux. Il ne traite en effet aucun problème en particulier, mais nettoie simplement vos cheveux sans grandes modifications, tout en respectant le pH naturel de votre cuir chevelu. Ce type de shampooing est bon pour les cuirs chevelus normaux qui n’ont pas besoin de traitement spécifique.
- Shampooing rééquilibrant : il équilibre le pH du cuir chevelu quand les cheveux sont très abîmés. Il est idéal pour les cheveux lisses ou ondulés qui ont passé beaucoup de temps au soleil ou exposés fréquemment au vent.
- Shampooing hydratant : il permet aux cheveux secs de retenir l’eau, il les rend plus souples et doux au toucher. Il est recommandé pour les cheveux frisés ou crépus, fins et avec une tendance à s’assécher.
- Shampooing pour cheveux colorés : il cherche à faire durer plus longtemps la couleur sur les cheveux, en respectant la pigmentation. C’est un type très spécifique pour les cheveux colorés. Vous devez prendre en compte ses caractéristiques et celles de la couleur pour choisir le shampooing qui respectera le mieux votre couleur et votre type de cheveux.
- Shampooing volumateur: il apporte du volume aux cheveux fins, secs et d’aspect terne.
- Shampooing lissant: il s’adresse aux cheveux avec frisottis, ondulés et rebelles. Pour hydrater le cuir chevelu, resserrer les cuticules et réduire l’électricité statique. Il peut également être utilisé pour des cheveux lisses qui veulent maintenir leur état naturel et éviter qu’ils ne s’alourdissent ou ne frisottent, souffrant habituellement des agressions externes.
- Shampooing anti-pellicules: le shampooing par excellence pour les cuirs chevelus gras et avec un excès de sébum. Ils sont utilisés comme un traitement très spécifique s’ils présentent ce problème et doivent être traités avec précaution. Dans ce cas, il est recommandé de consulter votre dermatologue le plus tôt possible.
- Après-shampooings: ils servent à compléter l’effet du shampooing et présentent des caractéristiques plus douces et émollientes. Les types d’après-shampooing sont les mêmes que pour les shampooings et viennent les compléter. Dans certains cas, comme pour les cheveux gras, mixtes ou normaux avec risque d’excès de sébum, il n’est pas recommandé d’utiliser toujours l’après-shampooing quand nous nous lavons les cheveux.
- Les masques peuvent être divisés en trois catégories différentes:
- Masques hydratants ou nourrissants: ce sont des soins pour cheveux secs qui ont besoin de retenir l’eau ; ces produits de plus ont des vitamines, des protéines de soie, de lin, d’avoine, etc.
- Masques structurants: ce sont des soins progressifs qui nourrissent les cheveux, resserrent les cuticules et protègent des agressions externes.
- Masques anti-stress: ces masques s’adressent aux cheveux qui ont souffert d’un abus de traitements thermiques et chimiques ; ces produits adoucissent les cuticules des cheveux, en les revitalisant et en les protégeant.
- Il existe également différents types de fixation à utiliser en fonction de l’objectif recherché:
- Gels fixants: ils sont utilisés pour maintenir la cohésion entre les mèches des cheveux. Ils apportent une brillance humide et ils ne sont pas collants au toucher. Ils peuvent être appliqués sur cheveux sec ou cheveux gras. Vous pouvez choisir le type de gel qui convient le mieux à votre type de cheveux, car il existe des gels hydratants, astringents, neutres, etc.
- Mousses: elles ont un effet similaire aux gels. Elles forment une enveloppe très fine, transparente, douce et souple sur les cheveux
- Laques: elles sont utilisées pour fixer et donner de la forme à votre coiffure. Avant de l’appliquer il faut être sûre qu’elle soit adaptée à votre type de cheveux et savoir quelle coiffure vous voulez obtenir grâce à elle. Les laques peuvent être légères, de fixation forte ou extra-forte. Leur utilisation change en fonction de la coiffure que vous voulez obtenir.
- Sèche-cheveux et fers à lisser: il faut les utiliser avec modération et si vous avez les cheveux secs ou délicats, il est recommandé de les utiliser le moins possible. Dans tous les cas, il est fortement conseillé d’’utiliser un protecteur thermique pour protéger de la chaleur à laquelle les cheveux vont être exposés.
- Protecteurs de chaleur: ils doivent être utilisés avant le fer à lisser ou le sèche-cheveux. Ils créent un film protecteur autour des cheveux qui les protège de la chaleur et des agressions externes. Il existe des protecteurs pour chaque type de cheveux: avec alcool et très légers pour les cheveux gras et fins, avec traitement hydratant et extra protecteur pour cheveux secs ou très abîmés.
Comment appliquer vos produits de coiffure ?
Parfois même si un produit est excellent, s’il n’est pas bien appliqué ou réparti correctement, les résultats ne seront pas bons, puisque cette étape est la plus importante au moment de réaliser notre rituel de soins quotidien.
Les étapes générales que vous devez suivre sont les suivantes:
- D’abord le shampooing: il faut prendre en compte que le lavage ne soit pas trop vigoureux, puisque lorsque nos cheveux sont humides, ils perdent leur élasticité et ils sont plus vulnérables aux lavages agressifs.
- Lavez vos cheveux avec la fréquence recommandée pour votre type de cheveux, par exemple: pour les cheveux secs, crépus, frisés ou délicats il est recommandé de le faire une fois tous les trois jours. Bien sûr, vous devez utiliser le shampoing qui s’adapte le mieux à vos caractéristiques capillaires.
- Appliquez le shampooing en mettant une petite quantité dans les mains, frottez puis répartissez uniformément le produit sur les cheveux.
- Lavez en massant le cuir chevelu, en faisant des mouvements circulaires.
- Rincez à l’eau tiède.
Si vous appliquez le produit tous les jours, il est suffisant de l’appliquer une seule fois. Si vous l’utilisez moins fréquemment, vous pouvez rincer et répéter le processus pour intensifier l’effet nettoyant du shampooing.
- L’après-shampooing: il permet d’adoucir les cuticules des cheveux et compense l’électricité statique des cheveux, en leur donnant un bel aspect et un tact soyeux.
- Après avoir lavé les cheveux, il vaut mieux les essorer un peu ou attendre qu’ils ne soient pas aussi mouillés.
- Appliquer l’après-shampooing recommandé pour votre type de cheveux mais pas sur le cuir chevelu, en répartissant le produit sur les longueurs.
- Laissez agir pendant 1 minute. Rincez bien et séchez doucement. Vous pouvez alors commencer à styliser vos cheveux le cas échéant.
- Application de soins sur le cuir chevelu:
- Divisez les cheveux en deux parties sur la longueur en utilisant un peigne fin.
- Travaillez depuis le centre jusqu’aux bords, en appliquant directement le soin sur le cuir chevelu.
- Massez délicatement en faisant des mouvements circulaires.
- Laissez agir le temps indiqué, appliquez une source de chaleur si nécessaire.
- Rincez ou laissez agir le produit en fonction de ses caractéristiques et des besoins de vos cheveux.
- Le soin à base de sérums ou les soins spécifiques:
- Pour l’appliquer, vous devez faire un lavage des cheveux préalablement avec un produit recommandé.
- Répartissez uniformément le traitement sur l’ensemble des cheveux. Si vous avez les cheveux longs, appliquez sur les longueurs et les pointes mais évitez les racines. Si, par contre, vous avez les cheveux courts, l’idéal est d’appliquer le traitement seulement sur les zones nécessaires.
- Laissez agir le temps nécessaire, et appliquez une source de chaleur si besoin est (si le produit l’indique)
- Enfin, en fonction de votre produit, rincez bien ou simplement laissez vos cheveux l’absorber.
Avec tout cela, vous disposez des règles générales pour appliquer vos produits de coiffure dans votre rituel quotidien de soins et d’hygiène capillaire. Il se peut que vous ayez besoin d’autres soins spécifiques ; en cas de problèmes plus particuliers comme la séborrhée ou la chute des cheveux, il vaudra mieux consulter un dermatologue et suivre ses recommandations pour traiter votre cas.