Le corps de la femme est soumis à de nombreuses variations hormonales et de poids durant la grossesse et après l’accouchement. La peau est la première à en montrer les conséquences : vergetures, sécheresse, acné, tiraillement, relâchement, masque de grossesse… Aussi bien enceinte qu’une fois ayant accouché et heureuse Maman, prenez soin de vous et de votre peau avec nos soins adaptés grossesse et post-partum et chouchoutez-vous pour l’arrivée de Bébé.
Garder une belle peau durant la grossesse et après l’accouchement
La période de la grossesse est celle des mois les plus heureux de la vie d’une femme; qu’y-a-t-il de plus gratifiant et magique que de voir le visage de Bébé pour la première fois? Durant cette période, notre principale préoccupation est de prendre soin et de protéger le fœtus, mais nous ne devons pas oublier que notre corps subit aussi de nombreux changements hormonaux et que si nous n’en prenons pas dûment soin, les séquelles pourraient s’avérer permanentes après la naissance.
Pour maintenir un corps sain et une peau ferme durant la grossesse et pendant la période post-partum, nous devons combiner une bonne alimentation, la pratique d’une activité physique et l’utilisation de soins cosmétiques spécifiques. Marcher une heure par jour et suivre une diète riche en fruits et légumes sera nécessaire pour ne pas grossir de trop, et si nous incorporons de plus dans notre routine de beauté les traitements corporels indiqués, il n’y aura pas de raison de s’inquiéter.
Principales lésions cutanées durant la grossesse et le post-partum
- Durant la grossesse, le principal changement que subit le corps est la prise de poids. En raison de cette augmentation pondérale en un espace de temps si réduit, la peau s’étire considérablement et c’est alors que les vergetures se forment. Les vergetures sont des lésions cutanées qui apparaissent du fait de la perte d’élasticité des tissus de la peau et la rupture postérieure des fibres de collagène et d’élastine. Leur apparition est provoquée principalement par les changements rapides de poids qui aboutissent à une distension de la peau. S’agissant d’une lésion liée à l’élasticité de la peau, il vaut mieux prévenir que guérir, et c’est pourquoi durant la grossesse nous devrons appliquer des soins qui améliorent l’élasticité de la peau et préviennent l’apparition des vergetures. Cependant, durant la période post-partum, il sera également nécessaire de continuer avec ce soin, car la perte de poids pourra également provoquer lesdites lésions.
- Une autre des conséquences néfastes que peut présenter le corps de la femme à cette étape de sa vie concerne l’affaissement des seins, surtout après les mois d’allaitement. Pendant la grossesse, les seins gonflent pour des raisons biologiques, afin de pouvoir allaiter le bébé. Mais une fois que le lait maternel aura complètement été extrait (plus ou moins 1 an après l’accouchement), la poitrine perd considérablement de sa fermeté. Pour éviter cette flaccidité et maintenir l’élasticité naturelle du buste, il existe plusieurs crèmes spécialisées dans le soin de cette zone, des traitements certifiés pour leur utilisation durant les mois de la grossesse et de l’allaitement.
- En raison également du changement brusque de poids et de la révolution hormonale qui se joue dans le corps, l’ensemble de la peau de la femme perd de sa fermeté et se montre plus flasque, détendue. Pour contrer cela, il est très important de veiller à avoir une bonne alimentation, de réaliser une activité physique quotidienne et d’appliquer un soin raffermissant. Ces produits permettent d’améliorer et de fortifier les fibres d’élastine et de collagène de la peau, en maintenant ainsi un aspect ferme, uniforme et lisse de la peau du corps.
Composants cosmétiques à éviter durant la grossesse et le post-partum
Durant les mois de la grossesse, il est nécessaire de bannir certains produits que nous utilisions dans notre routine de beauté habituelle en raison de leurs composants. Notre recommandation majeure est de consulter votre obstétricien pour déterminer quels sont ces composants à éviter car pour chaque grossesse, ceux-ci peuvent varier, mais nous vous indiquons ci-dessous quelques ingrédients communément présents dans les cosmétiques que nous devons éviter lorsque nous apprenons que nous sommes enceintes:
- La caféine. Les niveaux élevés de caféine durant la grossesse peuvent augmenter le risque de fausse couche, d’accouchement prématuré ou de bébés de petits poids. Pour cela, il vaut mieux éviter ce stimulant aussi bien en consommation directe qu’en application topique (sur la peau).
- Les couleurs avec de l’ammoniaque. L’ammoniaque est une substance très nuisible pour le correct développement du fœtus. C’est pourquoi il est recommandé d’éviter tout produit de coiffure qui contiendrait ce composant. Mais nous ne devons pas nous inquiéter car il existe actuellement une grande variété de couleurs pour les cheveux sans ammoniaque, qui représentent une option de coloration totalement sûre pour les femmes enceintes.
- Les cosmétiques avec du rétinol. Le rétinol est un actif très présent dans de nombreux traitements anti-âge pour combattre les rides ou les taches pigmentaires. Cependant, des quantités excessives de rétinol peuvent provoquer des malformations sur le fœtus et il conviendra donc d’opter pour des soins anti-âge plus naturels ou bio.
- L’acide salicylique. Cet acide est principalement présent dans les traitements anti-acné, les traitements pour les peaux souffrant de psoriasis ou pour l’atténuation des taches pigmentaires. Si nous devons traiter l’une de ces affections de la peau, il conviendra de consulter un dermatologue car l’acide salicylique est absorbé par la peau et peut causer des complications, nous devons donc l’éviter durant la grossesse et l’allaitement.
Les meilleurs soins et marques pour la grossesse et le post-partum
Sur Perfume’s Club, nous disposons d’une section spécifique de soins et de marques pour le soin de la peau durant la grossesse et la période du post-partum, ayant tous été cliniquement certifiés et indiqués pour chaque étape de la gestation. Parmi les plus remarquables et prisés, il convient de mentionner:
- Bio-oil et son produit phare et succès de ventes BIO-OIL PurCellin Oil, une huile très légère riche en extraits végétaux et en vitamines, avec des propriétés régénérantes et apaisantes pour la peau. Elle stimule la production naturelle du collagène, et est donc recommandée pour traiter les lésions cutanées de la peau durant la grossesse et le post-partum (vergetures, taches, …)
- Mustela, une marque fondée il y a plus d’un demi-siècle dédiée exclusivement au soin de la peau des bébés et des mamans. Les formulations de ses produits sont extrêmement respectueuses de la peau et sont dotées d’une agréable fragrance.
- Dexeus et sa CRÈME RAFFERMISSANTE post-partum, un soin créé spécialement pour améliorer l’élasticité de la peau de la femme après l’accouchement. En seulement 30 jours, les résultats sont visibles: une peau douce, lisse et raffermie.