Le soin de notre corps se reflète dans notre beauté et notre bien-être
Sans aucun doute, le soin quotidien de notre hygiène corporelle est l’un des facteurs les plus importants auquel il faut prêter attention pour être en bonne santé. La peau est l’un de nos organes les plus importants, puisqu’elle agit comme une barrière protectrice empêchant l’entrée des germes, et aide en même temps à réguler la température corporelle (en produisant la sueur à travers les glandes sudoripares). De plus, les glandes sébacées sécrètent une matière grasse responsable de l’imperméabilisation et de l’hydratation de la peau. Afin que ces caractéristiques soient stables et que notre peau ait un aspect sain et parfait, nous devons prendre en compte les différents produits que nous allons utiliser dans la salle de bains, en fonction de notre type de peau et des soins dont nous avons besoin. Perfume’s Club souhaite vous donner quelques conseils sur les étapes et les produits que vous devez appliquer pendant votre rituel quotidien de soin corporel.
En prenant en compte votre âge et votre type de peau, vous saurez choisir le gel douche, le lait hydratant corporel ou le déodorant qui respecte le plus votre peau, tout en lui faisant du bien.
Des soins pour chaque type de peau
Choisir un bon gel douche ou un hydratant corporel qui s’adapte aux caractéristiques de notre peau est important pour la maintenir élastique, en bonne santé et avec ses propriétés intactes. Tout le monde n’ayant pas le même type de peau, nous allons détailler quels produits sont les plus adéquats en fonction de votre type de peau:
- Pour les peaux normales: il s’agit du type de peau ayant les caractéristiques les plus équilibrées, qui n’auront pas besoin de trop d’attention, si ce n’est l’utilisation de gels qui n’assèchent pas trop la peau associée à une hydratation quotidienne.
- Pour les peaux sèches: ce type de peau ne retient pas bien les liquides et a tendance à sécher rapidement lorsqu’elle est exposée à l’extérieur. Nous devons spécialement veiller à son hydratation quotidienne. Les gels contenant de l’aloe vera seront très utiles pour la réparer et la maintenir élastique, ainsi que ceux contenant de la glycérine ou d’autres composants humectants.
- Pour les peaux grasses: dans ce cas, la peau présente un excès de production naturelle de sébum sur la surface cutanée, qui doit être corrigé en utilisant des gels régulant cette production et possédant un pH neutre. Les gels et les crèmes doivent être sans huile, et idéalement contenir des propriétés antiseptiques (des composants astringents comme l’alcool). Au contraire de ce que l’on pourrait penser, les huiles végétales sont bienfaisantes pour les peaux grasses, comme notamment l'huile de jojoba, qui aide à réguler leur métabolisme.
- Pour les peaux mixtes: c’est un type de peau à mi-chemin entre la peau sèche et la peau grasse, nécessitant des produits valables pour les deux types de peaux précédemment décrits. Nous opterons pour des savons, des gels et des crèmes corporelles sans huile et des ingrédients astringents, mais en faisant attention à ces zones sèches qui auront besoin d’hydratation.
- Pour les peaux sensibles ou atopiques: c’est un type de peau délicate, encline aux rougeurs et sujette aux réactions allergiques à de nombreux produits. Pour les traiter, nous chercherons des gels hypoallergéniques et des crèmes hydratantes douces (sans radicaux libres) spécialement indiqués pour ce type de peau. Des propriétés comme l’oméga 3 et des émollients comme l’aloe vera nous aideront à en prendre spécifiquement soin.
Composants de nos produits de toilette
N’avez-vous jamais essayé de comprendre l’étiquette de votre gel douche ou de votre savon pour les mains? Actuellement, les composants des produits de soins corporels sont de plus en plus surveillés en raison des conservateurs parabènes nuisibles pour notre peau. Nous allons, dans les grandes lignes, vous expliquer quels sont les ingrédients basiques qui sont efficaces tout en étant respectueux de votre peau.
- Eau: c’est le diluant par excellence de nos gels, bien que dans certains cas cela puisse être une huile d’origine végétale.
- Émulsifiants et détergents comme, par exemple, les tensioactifs anioniques qui produisent la mousse et éliminent à la fois la saleté et les micro-organismes.
- Il existe d’autres types de tensioactifs, selon la formule du produit, comme les glucosides reconnus pour être des agents doux, biodégradables, et très bien supportés par les peaux sensibles. Ils proviennent de matières premières comme la noix de coco ou le sucre. Nous pouvons en trouver d’autres qui réduisent l’irritation oculaire et dermique que peut produire le détergent présent dans sa composition, etc.
- Glycérine: l’actif humectant de notre gel. Il retient l’eau sur les couches superficielles de la peau. Elle est bénéfique pour les peaux sèches, puisqu’elle évite la sécheresse que génèrent les détergents.
- Aromatisants: il s’agit des fragrances et senteurs qui donnent son parfum caractéristique à votre gel ou produit.
- Correcteurs du pH: un exemple en est l’acide citrique (dérivé du citron) qui aide à maintenir le niveau d’acidité du produit pour ne pas altérer la couche d’acide naturelle de la peau.
- Conservateurs: et voilà les parabènes dont la mission principale est de protéger le produit cosmétique et de le maintenir dans des conditions microbiologiques adéquates tout au long de son stockage. À cause de l’agressivité de ses composants chimiques (qui peuvent être toxiques et absorbés par notre peau), la tendance est de ne plus les utiliser au profit d’autres plus respectueux de notre peau. Pour cette raison, nos produits de toilette personnelle contiennent des conservateurs naturels et des composants antioxydants inoffensifs pour notre peau et tout aussi efficaces.
N’oubliez pas de bien regarder quels sont les composants que contiennent vos gels et savons pour l’hygiène et la toilette, afin de vérifier s’ils sont adéquats et respectueux de votre peau, en plus de vous informer sur les composants auxquels vous pourriez être allergique (puisque normalement les composants les plus allergènes seront indiqués).
Comment prendre soin de notre hygiène personnelle ?
Savoir comment faire vos soins personnels est tout aussi important que le sont vos soins personnels eux-mêmes. Chez Perfume’s Club, nous souhaitons vous exposer des règles simples et efficaces pour votre toilette quotidienne qui, nous l’espérons, vous seront utiles.
- La première chose que nous devons avoir en tête en rentrant dans la salle de bains est de savoir quel est le gel ou le savon corporel nettoyant le plus bénéfique pour notre peau. Pour cela, quelques points à savoir :
- Les peaux à tendance grasse vont avoir besoin de produits qui se rincent bien à l’eau, sans huile. Il vaut mieux utiliser des gels qui font beaucoup de mousse.
- Les peaux mixtes préfèrent les gels sans huile, qui contiennent idéalement des composants humectants et qui se rincent facilement à l’eau.
- Pour les peaux sèches, l’idéal est de ne pas trop s’exposer à l’eau. Nous conseillons d’utiliser des laits nettoyants émulsifiants et vos meilleurs alliés seront bien sûr les huiles végétales et d’autres humectants. Vous devez éviter de frotter de trop les différentes zones de votre corps.
- Sur les peaux sensibles, il faut utiliser des gels sans radicaux libres, sans alcool et sans aucun autre composant qui puisse être agressif. Vous devez faire des gestes doux et massez au lieu de frotter lorsque vous nettoyez votre peau. Il n’est pas recommandé de passer trop de temps lors du rinçage de la peau.
- A présent, nous allons passer à l’exfoliation corporelle, une pratique pas suffisamment habituelle, mais qui, en vous habituant à la réaliser, vous procurera une peau lisse et radieuse. Il y a différents types d’exfoliants corporels: en gel, en crème ou même des sels exfoliants aux huiles. Pour bien choisir, il faut prendre en compte les mêmes règles que pour les gels. En effet, si votre peau est grasse ou mixte, évitez les sels exfoliants ou la crème et choisissez le gel; si par contre votre peau est sèche, l’idéal sera d’utiliser une crème exfoliante aux caractéristiques humectantes ou des sels imbibés d’huile; dans le cas des peaux sensibles, il faut utiliser les produits spécialement indiqués pour ce type de peaux.
- Après avoir bien rincé la peau, nous passerons à l’hydratation, étape la plus importante du processus. Lors du choix de notre crème, lait corporel ou huile hydratante, nous suivrons les mêmes règles de recommandations pour chaque type de peau. Nous devrons appliquer le produit en faisant attention spécialement aux zones qui sèchent plus fréquemment (comme les coudes et les genoux) et attendre environ dix minutes avant de nous habiller pour laisser le temps à la peau de respirer et d’absorber les nutriments. Pour un fini parfait, nous pouvons utiliser un tonique tel qu’une huile végétale ou une solution micellaire avec des propriétés raffermissantes.
- Pour finir, nous devons choisir le bon déodorant pour notre peau, en spray, roll-on ou stick, qui doit être adéquat pour notre peau. Ils ne sont pas tous identiques, mais normalement les déodorants en spray contiennent de l’alcool, des parfums et d’autres composants un peu plus agressifs donc ils ne sont pas tous recommandés pour les peaux sensibles, mais peuvent convenir à des peaux grasses ou mixtes. Les déodorants en stick ou roll-on sont bons aussi bien pour les peaux sèches que pour les peaux sensibles puisqu’ils aident à maintenir la peau hydratée en protégeant doucement et délicatement la zone des aisselles.
Même si cela peut paraître long et répétitif, prenez bien le temps de suivre ces étapes tous les jours et vous obtiendrez cette peau lisse, ferme et brillante que tout le monde désire !